lundi 12 décembre 2011

Entretien avec Yvan Saprankoff (éducateur technique spécialisé)

Comment définis-tu ton rôle à L'ESAT ?

Chaque encadrant a une fiche de poste, sur celle-ci on trouve le rôle de chaque encadrant, sur ma fiche nous pouvons lire que je suis référent qualité, par cette fonction mon rôle est de garantir l'application du système qualité au niveau social et de la production et d'assurer la relation clients pour les questions qualité.

En même temps je suis référent restauration (amélioration, qualité, litiges...)

Mon rôle consiste aussi à l'amélioration des postes de travail au niveau de l'ergonomie et leur optimisation en production.

La maintenance du bâtiment et du parc machine me revient.

Lors du projet d'investissement j'ai en compte le suivi des dossiers.


As-tu une vision claire dans l'avenir ?

Cela existera toujours mais sous d'autres formes. On va vers l'inclusion des personnes dans le monde du travail, politique défendue par l'A.P.F. ou autre A.D.A.P.E.I. et favoriser le travail hors murs.

Nous allons vers plus de mise à disposition hors les murs de l'ESAT. Les ESAT vont vers l'accueil de personnes ayant de plus en plus un handicap associé d'où peut-être une remise en question de l'accompagnement de ces personnes.


L'aspect économique ne va t-il pas prendre le pas sur la dimension sociale ?

Normalement non, l'ESAT a vocation de gérer l'aspect social financier.

Si nous entendons par aspect économique la prise en charge de certaines dépenses par l'ARS, nous pouvons préjugé de moindre actions sur le plan social.

Par contre, si par économique nous entendons votre production, je ne pense pas que cela ai aussi une incidence sur le côté social. L'ESAT étant un établissement médico social à vocation social et productivité.

Si nous ne restons pas sur l' aspect production et, que vous parler d'ambiance sociale cela est du ressort de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire