mardi 21 septembre 2010

Voici un poème de Jacques Prévert

C'est un poème que j'aime bien, je l'ai appris en étant plus jeune et j'aimerais vous le faire découvrir :



Le cancre


Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec les craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.



Jacques Prévert

4 commentaires:

  1. Très beau poème!! C'est un de mes préférés de Prévert! Je te conseille: je suis comme je suis, pour toi mon amour, pour peindre un oiseau et enfin l'accent grave que je relis de temps à autres! Anna, j'ai même réalisé un de mes livre de diplôme sur le poème l'accent grave, si tu es intéressé de le voir, dis le moi! J'aime beaucoup cette idée de faire partager des poèmes, si tu en connais d'autres, mets les sur le blog!!

    RépondreSupprimer
  2. Anna

    Quand verra-t-on un poème de vous sur le blog ?
    Je suis sur que vous pouvez

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas un poeme de moi meme si vous le voulais.

    RépondreSupprimer
  4. Avec grand plaisir! J'attends ton poème avec impatience!

    RépondreSupprimer