Ce nom de collection est celle des plaques de marque qui figuraient sur les anciens vélos (Sur le devant du cadre). A cheval avec la Placofiscacycléphilie qui est la collection des plaques fiscales de vélo, dans l'ancien temps, une plaque mentionnant l'année devait être apposée, un genre qui pourrait être maintenant comme les vignettes de voiture.
Démarrant de 1899 jusqu'en 1958.
Placées au-dessus de la fourche des bicyclettes dès la fin du 19ème siècle, ces petites plaques permettaient d'identifier les fabricants de cycles, ces témoignages d'une industrie majeure révèlent des milliers de marques aux noms plus ou moins célèbres, derrière lesquelles ont vécu des centaines d'entreprises artisanales ou industrielles A compter de la fin du 19ème, les bicyclettes pour être identifiées par tous et afin d'assurer la promotion du fabricant, se sont vues accessoirisées d'une plaque de constructeur, cintrée sur le tube de direction au dessus de la fourche, maintenue le plus souvent par deux rivets s'ouvrant dans le tube ou par des vis en laiton au corps strie en spirale. Si d'aucun se sont contentes de porter simplement leur nom et leur adresse, d'autres ont choisi des emblèmes qui pouvaient avoir un rapport avec leur profession, des bâtiments industriels, des engrenages, mais aussi des roues ailées, des allégories de la vitesse ou de l'endurance, de sa robustesse... Cf Claude Frank La vie du collectionneur 450
Démarrant de 1899 jusqu'en 1958.
Placées au-dessus de la fourche des bicyclettes dès la fin du 19ème siècle, ces petites plaques permettaient d'identifier les fabricants de cycles, ces témoignages d'une industrie majeure révèlent des milliers de marques aux noms plus ou moins célèbres, derrière lesquelles ont vécu des centaines d'entreprises artisanales ou industrielles A compter de la fin du 19ème, les bicyclettes pour être identifiées par tous et afin d'assurer la promotion du fabricant, se sont vues accessoirisées d'une plaque de constructeur, cintrée sur le tube de direction au dessus de la fourche, maintenue le plus souvent par deux rivets s'ouvrant dans le tube ou par des vis en laiton au corps strie en spirale. Si d'aucun se sont contentes de porter simplement leur nom et leur adresse, d'autres ont choisi des emblèmes qui pouvaient avoir un rapport avec leur profession, des bâtiments industriels, des engrenages, mais aussi des roues ailées, des allégories de la vitesse ou de l'endurance, de sa robustesse... Cf Claude Frank La vie du collectionneur 450
Je suis impressionné pas votre culture, dites nous en plus. Faites vous la collection ?
RépondreSupprimerDaniel COLIN
Collectionneur depuis près de 8 ou 9 ans. J'ai à peu près 1200 pièces en plaques de vélo différentes, en aluminium, en cuivre simple ou émaillées. C'est dommage qu'il y en ait encore qui partent aux dépôts de feraille...
RépondreSupprimerChris