lundi 15 novembre 2010

La journée de la porte ouverte

Le vendredi 15 octobre c'était la journée portes ouvertes. Que des visiteurs !


Moi j'étais sur un poste de travail, c'est à dire que je faisais de la mise en sachets des étoiles destinées à décorer les cadeaux, il fallait en mettre 12 par sachets et mettre dans un bac.


Ensuite, j'ai vu des personnes qui sont venus me voir et me demander quelques explications sur le travail que j'avais à faire. Alors j'ai leur ai dis que je mettais 4 moyennes, 6 petites, 2 grosses étoiles, dans le sachet, une autre personne derrière moi soudait les sachets.


Par contre l'après midi j'ai ressenti qu'il y avait moins de monde que dans la matinée. A côté de moi il y avait deux trois postes de libre pour les personnes qui souhaitaient essayer. Le moniteur mettait un élastique à la main de chaque personnes qui voulaient le faire, ça supprime la fonction main pince.


Des personnes se sont rendues compte que ce n'était pas facile. Donc le moniteur a donné quelques petites "astuces" pour que la personne fasse le travail. On appelle ça "une adaptation du poste du travail".


Le directeur a été très satisfait de la journée, il y a eu beaucoup de monde qui ont accepté de faire la visite originale.


Il y avait cinq ateliers :

- l'atelier reliure avec Charlotte qui expliquait pour faire de la couture à l'aide des gants de bricolage.

- Il y avait l'atelier d'arrêts de volets avec Guy qui montraient à des personnes comment les monter le plus rapidement possible, et je peux dire que ce n'est pas facile.

- Il y a l'atelier conditionnement avec Yvan, c'était de la mise en sachets des étoiles, pour la décoration des cadeaux, des bolducs.
C'est dans cet atelier qu'on y mettait l'élastique à la main gauche ou droite selon les personnes.

- Il y a l'atelier façonnage avec Roberto, pose du double face sur des pochettes, plus pliage, collage, et mise en forme de la pochette.
Là aussi il fallait réaliser le travail avec une seule main et ce n'était pas évident.

- Le dernier atelier était animée par Nicole et Sandra, les personnes devaient réaliser des exercices de mémorisations sur une plate-forme informatique "le pavillon des apprentissages"


A midi, il y avait un repas lunch et tous le monde étaient invités ainsi que les familles qui souhaitaient.

2 commentaires:

  1. article bien réalisé mais aussi superbe journée très riche.
    Beaucoup de personne ont bien apprécié notre présentation et en sont sortie enchantées

    RépondreSupprimer