lundi 15 novembre 2010

Ma semaine à Gap

Au milieu d'octobre je bénéficie de ma troisième semaine de congé. Arrivé vers Grenoble, changement de contraste avec les Vosges. Les Alpes c'est une autre dimension. D'une part végétale, d'autre part les formes de la roche saillantes et pointues. Les couleurs aussi ont une autre intensité.

Le deuxième jour, mon frère chez qui je séjournais m'a fait faire un petit tour de la ville, se terminant par un aperçu du lac de Serre-Ponçon servant aussi de "pile électrique" générateur de la région.

Un autre jour, nous sommes allés plus haut ; dans le Vercors, où l'on peut trouver les charmantes vignes de Die. Mon frère et ma belle soeur voulant s'approvisionner de quelques bouteilles de ce doux breuvage, nous nous arrêtâmes dans la localité de Barzac, puis nous partîmes nous restaurer dans un restaurant conseillé par le fin vigneron à Saillance.

Et enfin le dernier jour avant de rentrer dans les Vosges (petit point noir pour cause de grève des trains) mon frère me fit visiter "son C.A.T."ayant pour nom LE C.A.T. DES SOURCES. La première impression qui ma frappé c'est l'esprit de sérénité que l'on y ressent, j'ai pas l'habitude de vivre ça, on doit s'y faire ? Dans un premier temps mon frère me passe en revue les bureaux, dont le sien, " il est moniteur principal. Puis vint le tour de la visite des ateliers.

Le premier de ces ateliers consiste à la confection de crème de soins, muni d'une ''charlotte" sur la tête, le moniteur de cette section (il a un doctorat de physique) me montre tout le déroulement des opérations depuis la fonte dans de grosses cuves de la matière première jusqu'au conditionnement en boites rondes sur une chaîne pour finir par l'étiquetage et mise en cartons de ces dernières.

Puis dans une seconde section , c'est le remplissage de sachets de lavande, le calibrage au gramme près, puis la couture des sachets en toile de jute.
Pour finir, je parlerai un peu de la section de la création de costumes de théâtre, où l'on peu entendre le cliquetis des machines à coudre, et ceux- ci serviront pour leur propre spectacle.

Le retour dans les Vosges n'était pas de tout repos, j'ai passé la nuit de vendredi à samedi dans un wagon, c'était un peu angoissant mais me revoilà de retour pour pas que l'on m'oublie.

1 commentaire:

  1. Super Gilles
    Voilà une visite bien intéressante
    Quelle idée pouvez-vous ramener pour notre ESAT ?

    RépondreSupprimer