lundi 31 janvier 2011

Le premier décembre, journée internationale contre le sida

Point important : même si les nouveaux traitements sont de plus en plus efficace, il est utile de garder une vigilance optimale quand aux conduites à risques.

Pas très éloigné du célèbre téléthon plus porteur médiatiquement selon moi ; question image. Cette journée passe un peu inaperçue. Pourtant en terme d'information et de prévention il y a encore beaucoup à faire.

Socialement aussi c'est pas gagner, trop de violence et d'incompréhension. Selon les continents l'accès aux soins ne sont pas les mêmes. Soucis également pour l'approvisionnement des médicaments.

En définitive qu'apporte cette journée, a-t-elle un poids tant sur l'aspect médical que social. Aide-t-elle la personne séropositive à mieux vivre avec sa maladie, ne souffre t'elle pas trop des relations avec les autres.

Et les gens ayant une santé satisfaisante ont-ils des regards moins "négatifs" par rapports à eux. Sont-ils mieux informés, ressentent-ils moins de peur ou de mépris, ou d'ignorance envers les malades et la maladie.

Dans notre ESAT en 2011, une information sera faite à ce sujet qui fait aussi partie du thème de la santé, ceci dans le cadre d'un groupe de paroles , en lien pourquoi pas avec AIDE ou autre association comme ACT UP

Voilà une adresse e mail : http://www.sidaction.org/

3 commentaires:

  1. Même avec les nouveaux traitements il est difficile de guerir du sida. Pour les autres continents comme l'Afrique, l'acheminement des médicaments est difficile et cela coûte cher.
    Le regard des autres est toujours difficile. Il ne faut pas que les malades se découragent.Nous sommes bien informer par rapport à la maladie.Mais il y a toujours des risques. PHILIPPE

    RépondreSupprimer
  2. Même si on trouve que ce n'est pas suffisant, c'est mieux que rien.
    C'est souvent la méconnaissance qui nous amène la peur.

    RépondreSupprimer