mardi 14 décembre 2010

Recette Pogne de Romans

Voici une spécialité de la Drôme :

Pour 6 personnes :
3 oeufs
125 gr de sucre
125 gr de beurre
10 gr de levure de boulanger
sel
6 cl de rhum
6 cl d'eau de fleur d'oranger
le zeste d'un citron
250 gr de farine

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 h
Repos : 12 h

1) Préparez votre levain la veille, en faisant dissoudre 10 gr de levure de boulanger dans un verre de lait tiède, ajoutez-y 50 gr de farine. Ensuite, travaillez le tout à la main jusqu'à ce que vous obteniez une pâte molle. Ce levain, une fois mis dans un saladier, et bien recouvert d'un linge , vous le laissez reposer pendant douze heures, dans une pièce un peu tiède.

2) Le lendemain, préparez la pâte avec 200 g de farine, une pincée de sel, un oeuf, 125 g de sucre en poudre, 6 cl de fleur d'oranger, 6 cl de rhum, le zeste d'un citron. Travaillez bien la pâte en la brisant, en frappant et la pétrissant dans tous les sens. Incorporez ensuite un deuxième oeuf.

3) Travaillez encore la pâte, puis ajoutez un troisième oeuf en continuant de la pétrir. Lorsqu'elle est très lisse, incorporez 125 g de beurre et pétrissez là de nouveau afin qu'elle redevienne lisse.

4) Mélangez alors le levain à la pâte et travaillez le tout sur la planche jusqu'à ce que vous obteniez une nouvelle pâte très élastique. Disposez là alors dans un saladier, recouvrez-la du linge, et laissez-la reposer huit à dix minutes dans un endroit tiède.

5) Aplatissez ensuite doucement la pâte sur la planche avec les poings, et faites un trou en son milieu, de manière à former une couronne. Posez-la sur du papier sulfurisé, légèrement huilé, puis placez ce papier sur la plaque du four.

6) Avec une paire de ciseaux, tailladez le dessus de la couronne en la remontant un peu, de manière à former de petites pointes. Délayer un jaune d'oeuf dans un peu d'eau et dorez-en la couronne au pinceau. Faites alors cuire la pogne à four chaud.



BON APPÉTIT

Le repas au restaurant

Comme l'an passé le CVS "Conseil de la vie sociale" organise son repas de Noël au restaurant avant les vacances :


il aura lieu le vendredi 17 décembre 2010



Une animation sera proposée tout au long du repas dans laquelle les travailleurs et les encadrants y participeront.


Je pense que nous allons passé une journée agréable. Pour la suite, je vous tiendrai au courant.


En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

lundi 13 décembre 2010

L'hiver




Voici les grands froids qui arrivent, les premières neige, et aussi bientôt prendre la pelle pour aller pelleter devant la maison.

Mais c'est aussi bientôt les vacances de Noël qui fermeront les portes du 22 décembre 2010 au soir jusqu'au 3 janvier 2011.

Est ce-qu'il y aura de la neige à Noël ou pas ? : Oui, il y a eu de la neige à Noël.

La semaine dernière on a eu un grand froid, du gel, et de la neige.

Donc j'ai commencé à pelleté la neige devant chez moi et ça partait bien. Et par contre ce dimanche ça drôlement bien neigeait en ville, et on a vu aucun chasse-neige sur le soir.

Mais le soir quand je suis rentré à la maison, j'ai vu que ma rue était dégagée et ça commencé à fondre quand j'ai pris le chemin jusqu'à la maison.

Et je me suis dis que je serai quitte de déneiger demain soir.

mardi 30 novembre 2010

Et patatrac

Suite aux portes ouvertes, le directeur m'a demandé de faire un courrier de remerciements aux employés qui étaient présents.

L'objectif que j'avais : était d'écrire le courrier, de le mettre en page et de faire un publipostage.

Le publipostage est :

Envoi en nombre d'un document plus ou moins personnalisé à des personnes dont les noms et les adresses sont listés dans une base de données.

Une fois le modèle fait, je l'ai envoyé au directeur pour validation. Et il m'a répondu que c'était très bien, j'avais juste une faute à corriger.

Si j'avais l'occasion de faire de nouveau un publipostage, je le referais, car je me sens de plus en plus à l'aise au poste d'accueil que j'occupe.

lundi 15 novembre 2010

Mon arrivée à l'ESAT

Je m'appelle Denis, je suis âgé de 49 ans.

Entré à l'ESAT depuis le 1er Janvier 2007, j'ai souhaité faire un blog pour connaître son fonctionnement et voir ce qu'il m'apporterais au fil des années.

J'ai demandé à faire une formation de secouriste car cela va m'aider à intervenir sur les personnes blessés, les réconforter ainsi que leurs familles.

C'est une responsabilité que j'ai toujours aimé car je sais pourquoi je le fais (secourir les gens).

Et j'aimerais vous dire d'essayer de faire ce stage qui pourrais vous être utile ainsi qu'à toute votre famille.

Avant, j'étais A.F.P.S. et maintenant je suis titulaire de l'attestation PSC1 qui m'a permis de me remettre à niveau dans tous ce que j'avais appris.

Cette formation a eu lieu les 19 et 20 octobre à l'ESAT où nous étions 7 travailleurs à y participer. La formation c'est déroulé dans une bonne ambiance et nous avons pus échanger nos différentes méthodes de secours que nous avions apprises avant cette formation.

Cela m'a apporté confiance en moi et une impression d'être utile.

Ma semaine à Gap

Au milieu d'octobre je bénéficie de ma troisième semaine de congé. Arrivé vers Grenoble, changement de contraste avec les Vosges. Les Alpes c'est une autre dimension. D'une part végétale, d'autre part les formes de la roche saillantes et pointues. Les couleurs aussi ont une autre intensité.

Le deuxième jour, mon frère chez qui je séjournais m'a fait faire un petit tour de la ville, se terminant par un aperçu du lac de Serre-Ponçon servant aussi de "pile électrique" générateur de la région.

Un autre jour, nous sommes allés plus haut ; dans le Vercors, où l'on peut trouver les charmantes vignes de Die. Mon frère et ma belle soeur voulant s'approvisionner de quelques bouteilles de ce doux breuvage, nous nous arrêtâmes dans la localité de Barzac, puis nous partîmes nous restaurer dans un restaurant conseillé par le fin vigneron à Saillance.

Et enfin le dernier jour avant de rentrer dans les Vosges (petit point noir pour cause de grève des trains) mon frère me fit visiter "son C.A.T."ayant pour nom LE C.A.T. DES SOURCES. La première impression qui ma frappé c'est l'esprit de sérénité que l'on y ressent, j'ai pas l'habitude de vivre ça, on doit s'y faire ? Dans un premier temps mon frère me passe en revue les bureaux, dont le sien, " il est moniteur principal. Puis vint le tour de la visite des ateliers.

Le premier de ces ateliers consiste à la confection de crème de soins, muni d'une ''charlotte" sur la tête, le moniteur de cette section (il a un doctorat de physique) me montre tout le déroulement des opérations depuis la fonte dans de grosses cuves de la matière première jusqu'au conditionnement en boites rondes sur une chaîne pour finir par l'étiquetage et mise en cartons de ces dernières.

Puis dans une seconde section , c'est le remplissage de sachets de lavande, le calibrage au gramme près, puis la couture des sachets en toile de jute.
Pour finir, je parlerai un peu de la section de la création de costumes de théâtre, où l'on peu entendre le cliquetis des machines à coudre, et ceux- ci serviront pour leur propre spectacle.

Le retour dans les Vosges n'était pas de tout repos, j'ai passé la nuit de vendredi à samedi dans un wagon, c'était un peu angoissant mais me revoilà de retour pour pas que l'on m'oublie.

La journée de la porte ouverte

Le vendredi 15 octobre c'était la journée portes ouvertes. Que des visiteurs !


Moi j'étais sur un poste de travail, c'est à dire que je faisais de la mise en sachets des étoiles destinées à décorer les cadeaux, il fallait en mettre 12 par sachets et mettre dans un bac.


Ensuite, j'ai vu des personnes qui sont venus me voir et me demander quelques explications sur le travail que j'avais à faire. Alors j'ai leur ai dis que je mettais 4 moyennes, 6 petites, 2 grosses étoiles, dans le sachet, une autre personne derrière moi soudait les sachets.


Par contre l'après midi j'ai ressenti qu'il y avait moins de monde que dans la matinée. A côté de moi il y avait deux trois postes de libre pour les personnes qui souhaitaient essayer. Le moniteur mettait un élastique à la main de chaque personnes qui voulaient le faire, ça supprime la fonction main pince.


Des personnes se sont rendues compte que ce n'était pas facile. Donc le moniteur a donné quelques petites "astuces" pour que la personne fasse le travail. On appelle ça "une adaptation du poste du travail".


Le directeur a été très satisfait de la journée, il y a eu beaucoup de monde qui ont accepté de faire la visite originale.


Il y avait cinq ateliers :

- l'atelier reliure avec Charlotte qui expliquait pour faire de la couture à l'aide des gants de bricolage.

- Il y avait l'atelier d'arrêts de volets avec Guy qui montraient à des personnes comment les monter le plus rapidement possible, et je peux dire que ce n'est pas facile.

- Il y a l'atelier conditionnement avec Yvan, c'était de la mise en sachets des étoiles, pour la décoration des cadeaux, des bolducs.
C'est dans cet atelier qu'on y mettait l'élastique à la main gauche ou droite selon les personnes.

- Il y a l'atelier façonnage avec Roberto, pose du double face sur des pochettes, plus pliage, collage, et mise en forme de la pochette.
Là aussi il fallait réaliser le travail avec une seule main et ce n'était pas évident.

- Le dernier atelier était animée par Nicole et Sandra, les personnes devaient réaliser des exercices de mémorisations sur une plate-forme informatique "le pavillon des apprentissages"


A midi, il y avait un repas lunch et tous le monde étaient invités ainsi que les familles qui souhaitaient.

mardi 2 novembre 2010

Ma formation


Courant septembre une formation m'a été proposée par l'éducatrice spécialisée. Cette formation a été faîte dans le but d'améliorer mes compétences au poste d'agent d'accueil que j'occupe depuis mars 2010.


Elle s'est déroulée sur 3 demi-journée (le 5, 7, et 12 octobre 2010).


Lors de cette formation, j'ai appris a :


- Utiliser Office 2007 (Word, Excel),

- Faire du publipostage,

- Faire des courriers,

- Utiliser certains raccourcis clavier.


Le formateur a été sympa, il m'a laissé son adresse mail pour lui poser des questions en cas de besoin.

Formation de secourisme

On était sept à avoir demandé la formation. C'était sur deux jours.

J'ai fait cette formation cela m'a beaucoup plus et j'ai appris plein de gestes pour aider les gens.

- J'ai appris comment faire face sur un accident, si une personne est consciente on fait les premiers soins, on la met en P.L.S. (Position Latérale de Sécurité) et on appel les secours.

- Si une personne est inconsciente on fait les premiers soins, on regarde si la personne respire dix secondes au maximum, on appel au secours et tout de suite on lui fait le massage thoracique et si il y a quelqu'un on lui dit le message pour les secours.

- S'il y a personne avec vous, on prend le D.A.E. (Défibrillateur Automatisé Externe) ou D.S.A. (Défibrillateur Semi-Automatique) et on suit les informations vocales et visuelles.

On appris a soigner une brûlure :

- quand on se brûle on met la plaie sous l'eau du robinet.

- quand on se coupe on appel les secours.

lundi 18 octobre 2010

L'automne

C'est la saison où l'on doit ranger les jardinières.

Première chose à faire c'est d'enlever les géraniums des jardinières ou des balconnières.

Ensuite les géraniums on les mets dans un sac et à la poubelle. Aussi on doit faire le ratissage des feuilles des arbres et des arbustes.

Après on range le salon de jardin dans la cave ainsi que la balancelle. Ensuite les jardinières vident, on les rangent au garage.

Il faut tondre la pelouse, avant l'hiver, et nettoyage de la tondeuse pour qu'elle soit entretenue, pour le printemps de l'année prochaine.

Aussi on doit faire une taille des troènes, des sapins, des arbustes, la taille est faite par autre une personne qui m'aide, moi je ramasse tous les branchages.

mardi 5 octobre 2010

Mise à disposition pour une entreprise

On m'a mise à disposition dans une entreprise où je vais trois jours par semaine le matin. Je suis sur une machine à coudre, je mets des étiquettes sur les vêtements que l'on me donne à faire.

Je contrôle en même temps si je dois mettre des étiquettes ou pas. Je vais aussi au contrôle final pour :

- Enlever les tâches.
- Replier les vêtements correctement.
- Pour les chaussures, je regarde s'il n'y a pas de défaut sur les semelles et s'il y a un défaut de couture (par exemple) je dois le dire au responsable.

Le travail dans cette entreprise m'a plu car cela m'a permis de découvrir une façon de travailler différente de celle de l'E.S.A.T.

lundi 4 octobre 2010

L'aménagement du véhicule


Étant handicapé, il m'a fallu équiper mon véhicule personnellement, pour hémiplégique droit...

J'ai d'abord acheté une voiture automatique qu'il a fallu aménager.

Mais ne faites pas comme moi, vous pouvez obtenir une aide de la MDPH pour le financement! Il faut leur demander un dossier qui passe en commission. Il existe plusieurs équipements tels que Kempf, Gruau etc...

http://www.kempf.fr

La première photo est l'équipement pour hémiplégique droit (commandes au volant + accélérateur à gauche)




















La deuxième est pour paraplégique : toutes commandes à la main (accélérateur + freins)




















En espérant vous avoir été utile via ces informations.

Le tir à l'arc

Je pratique le tir à l'arc depuis 10 ans maintenant, j'ai une hémiplégie gauche et cette activité m'a permis de récupérer de la force et de la dextérité.

Cette année, je reprends ma licence pour une nouvelle saison. Mes entraînements ont lieu tous les mercredi de 17 h 00 à 18 h 30, mon objectif est de faire de la compétition.

Dès ma premiere compétition je vous ferai part de mes résultats.

A bientôt.

La photo




Aujourd'hui on va faire une photo de groupe avec les travailleurs et les encadrants. Ça va se passer dans l'enceinte de l'E.S.A.T à l'entrée de l'établissement. C'est par Isabelle que se fera la photo car c'est son matériel.

On en a déjà fait une en 2003 avec Madame OREDA la directrice. Depuis 2008 il y a eu beaucoup de changement, un nouveau directeur, une personne qui s'occupe de la cantine, certains travailleurs sont partis à la retraite ou ailleurs, de nouveaux travailleurs ont intégré l'E.S.A.T.

Nous sommes malgré tout un certain nombre d'ancien a être là avec le sourire.

mardi 21 septembre 2010

Me revoila

ça y est les vacances sont finies et me revoila pour vous faire découvrir mes astuces et plein d'autres articles à venir.

J'ai une question à vous poser ? avez vous déjà essayé certaines astuces . Et quand pensez vous ?

Si vous avez une ou plusieurs astuces à me demander , je vous invite à me laisser un commentaire et j'essaierai d'y répondre au plus vite.

En attendant voici deux astuces

- Ouvrir un document world --> Ctrl + O
- Atteindre page suivante --> Ctrl + B

Rendez - vous le mois prochain pour de nouvelles astuces.

Voici un poème de Jacques Prévert

C'est un poème que j'aime bien, je l'ai appris en étant plus jeune et j'aimerais vous le faire découvrir :



Le cancre


Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec les craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.



Jacques Prévert

lundi 20 septembre 2010

Vingt ans déja

Si on m'avait dit que je passerais plus de vingt ans à l'ESAT de Dinozé, je ne l'aurais pas crus. Que dire sur toutes ces années ! Que cela n'a pas été toujours facile ! La vie en collectivité c'est pas simple tout les jours.

- Le travail c'est pas marrant.

- Les règles c'est contraignant.


Mais au bout du compte s'il y avait pas tout ça, est ce que ce serait Bysance (merveilleux) ?

Le fait d'être reconnu travailleur handicapé consolide peut-être l'existence sociale de ma personne. Les propositions nouvelles comme la reliure m'apporte une motivation épanouissante.

Les activités de soutien comme le blog m'ont fait découvrir un peu ce que l'informatique peut procurer.

J'ai 46 ans, il me reste encore quelques années à faire. De quoi seront-elles composées ? La perspective d'un nouveau stage à la bibliothèque me ravit, en songeant aux travaux de l'univers livresque.

Est ce que mon état de santé suivra-t-il ou évoluera-t-il, handicapera-t-il un peu plus mon devenir professionnel ?

Finalement je crois quand même que le bilan n'est pas si négatif. Malgré les quelques souffrances, je ne suis pas trop abîmé.

Les vacances d'été

Cette année je suis parti en vacances, avec ma mère en train près de Montpellier, à Pérols. C'est mon oncle et ma tante qui sont venus nous chercher à la gare.

Nous étions hébergés chez eux, dans une résidence, qui dispose d'une salle de musculation et d'une piscine, j'ai d'ailleurs pu en profiter tous les matins. L'après-midi on faisaient des promenades en ville à Montpellier, et nous allions à Agde pour voir la mer.

La deuxième semaine des vacances on a été à Pau, on est parti voir de la famille de ma tante.

Ensuite on s'est promené dans la région Béarnaise, on a vu de belles montagnes. Et le dimanche nous sommes reparti depuis Pau en avion jusque Mulhouse et de là on est revenu avec ma soeur jusque THANN.

Ma belle soeur est venu le lundi midi, et on est reparti avec elle le lundi soir, jusque chez nous à Saint Etienne lès Remiremont.

Pendant mes quinze jours à la maison, j'ai nettoyé les allées du jardin, le devant de la maison, et tondre les pelouses.

lundi 6 septembre 2010

PORTES OUVERTES


Notre établissement organise sa journée portes ouvertes 2010 le vendredi 15 octobre de 9 h à 15 h.


Notre objectif est de vous faire découvrir le milieu de travail protégé, en vous présentant ses activités de production et son activité médico-sociale.


Il sera possible d'effectuer la visite de deux manières différentes :


UNE VISITE LIBRE OU VOUS POURREZ :

- Découvrir le fonctionnement de l'établissement (volet production et volet social).

- Ainsi que les activités de production réalisées par les travailleurs.



UNE VISITE ORIGINALE OU VOUS POURREZ ALORS :

- Prendre la place de Stéphane, Lydie ou Christophe pendant quelques minutes.

- Tester vos aptitudes avec un handicap et découvrir les aménagements de poste possible.

- Et repartir avec une surprise...


La particularité de l'ESAT : "PETIT RAISIN" un atelier de reliure traditionnelle.

Si vous possédez un livre auquel vous tenez, n'hesitez pas apportez le....


Répertoires, carnets, ou bien encore albums photos... seront en vente sur place ou pourront être
commandés.


Voici notre adresse :

Etablissement et Service d'Aide par le Travail

APF SERVICES 88
283, Rue de la Papeterie
88000 DINOZE

tel: 03 29 29 58 00






mardi 29 juin 2010

Le gâteau au yaourt

Le gâteau au yaourt


Ingrédients :
1 yaourt nature ou aux fruits
3 oeufs
3 pots de yaourt de farine
2 pots de yaourt de sucre
1 sachet de levure
1/2 pot de yaourt d'huile
1 sachet de sucre vanillé
1 noisette de beurre
3 grosses cuillères de cacao ou 3 pommes



Recette :

Dans un saladier, vider le yaourt (le pot servira pour doser les ingrédients).

Ajouter la farine, le sucre et le sucre vanillé, on mélange puis on vide le sachet de levure et on met les oeufs plus l'huile et on mélange le tout. Ajouter le cacao ou les pommes couper en petits morceaux.

Préchauffer le four à 250°C.

Puis prendre un moule, le beurrer, le fariner, on met la pâte dedans et on le met au four pendant 30 minutes. On vérifie la cuisson, on prend un couteau et on pique le gâteau pour voir si il est bien cuit.

On laisse refroidir.

BON APPÉTIT !!!!

lundi 28 juin 2010

Le Bilan de l'année du blog

Le soutien blog se termine fin juin.

Car juillet et août ce sont les vacances d'été. Mais nous consulterons les commentaires sur l'ordinateur une fois en juillet et une fois en août, n'hésitez pas.

J'ai ressenti plus d'idées dans mes textes, en plus au cours des séances de publication avec Sandra j'ai appris beaucoup de choses : à mettre des couleurs sur le texte, à mettre des photos, et à mettre en forme mon texte.

Mais le soutien blog reprendra à la mi-septembre 2010, pour de nouveaux articles.

Bonnes vacances à tous.

lundi 14 juin 2010

Langue des signes


En septembre prochain je vais découvrir ce soutien qui sera nouveau pour moi. Cela me permettra de mieux communiquer avec des personnes atteinte de cette déficience, de ce sens important qui est l'ouïe.


Étant moi même déficient auditif, il est évident que c'est un soutien et non pas une formation, il permet de pouvoir échanger simplement.


Y-a-t'il une académie regroupant des "sages", réfléchissant sur l'amélioration des signes pour une lisibilité plus simple et plus rapide entre deux personnes ?


Un enrichissement du vocabulaire dû aux nouveautés du quotidien ?


Y-a-t'il une modification du vocabulaire ?


Le jardinage à la maison et la tondeuse, c'est parti pour la saison.


La semaine dernière on a planté des fleurs dans des jardinières.

Donc, on met du terreau dans les jardinières, par la suite on plante les fleurs : des géraniums, des pensées dans des pots en terre.

Ensuite on arrose toujours les nouvelles plantations. Et aussi il faut faire le nettoyage autour des allées du jardin, le long des rosiers. Et moi, je passe la tondeuse devant et derrière la maison.

Quand on habite dans une maison, il y a toujours quelque chose à faire que se soit à l'intérieur et à l'extérieur.


BON COURAGE A TOUS.

mardi 1 juin 2010

Les astuces de Nicolas

Nous sommes au mois de Juin et je vais vous dire quelques astuces :

Pour :

- Ouvrir le gestionnaire des tâches --> Ctrl + Alt + Supp
- Actualisez votre page -- > F5
- Mettre en italique un mot ou une phrase --> Ctrl + I
- Ouvrir un document --> Ctrl + O
- Atteindre une page --> Ctrl + B
- Faire le signe "€ " --> Alt Gr + E
- Mettre l'accent aigüe en majuscule --> Alt + 0201
- Mettre l'accent grave en majuscule --> Alt + 0201

Astuce publisher :

Cliquer sur le lien suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=egQqHMawAe8

Vous avez une image dans world et vous voulez l'avoir en image toute seule . Cette astuce là va vous le permettre.

Regarde bien la vidéo !

mardi 18 mai 2010

Mes cinq ans à l'ESAT



J'ai beaucoup appris, je vais vous expliquer le travail que j'ai fais depuis le début de mon arrivée à l'E.S.AT. :

- j'ai mis du double face sur les pochettes,

- j'ai plié des grandes et des petites pochettes,

- j'ai assemblé des catalogues pour une entreprise qui vendait du matériel pour des crèches et des écoles maternelles,

- j'ai fait des arrêts de volets,

- et j'ai aussi collé des cartons avec un pistolet à colle.


Cela m'a appris beaucoup de choses que je ne connaissais même pas, et ça me plaît toujours autant de faire ce travail.

lundi 17 mai 2010

Le cossage de fils

La semaine dernière il y a eu des fils à cosser (mettre des cosses).

Il y a plusieurs choses à faire :

La première : c'est déjà de couper les fils à une longueur égale.

La deuxième : dégainer les fils, c'est enlever la gaine pour faire apparaître les fils brun et bleu.

La troisième : dénudage des fils, c'est aussi enlever un bout de gaine bleu et brun pour trouver le cuivre.

Ensuite, on passe au poste de cossage. Donc on les cosse à la machine, c'est un travail très répétitif et demandant de la patience et de la concentration.

Après une personne prend mon bac, elle doit faire des paquets de 100 fils et ensuite elle les range dans des cartons.

Et une fois que j'ai fini de cosser, je dois nettoyer la machine.

mardi 4 mai 2010

Mon premier mois au standard



Cela a fait un mois que je suis au standard, malgré un début un peu difficile, je me suis habitué à

- Utiliser le téléphone
- Remplir les fiches d'absences


- Remplir la fiche appelée "télé-mémo" (en cas d'absence de la personne demandée, je remplis une fiche en indiquant les coordonnées de la personne et je lui demande si il faut que la personne le ou (la) rappelle)
- Transférer un appel vers un autre poste
- Envoyer des fax
- Etc...


J'aime bien être à ce poste car on a des responsabilités comme :

- bien accueillir les personnes.
- être aimable en répondant au téléphone.

Je ne penses pas décevoir les personnes qui me font confiance.

Ça arrive encore que je me trompe, mais c'est de moins en moins souvent.

J'ai demandé à l'éducatrice spécialisée si elle avait eu des retombés, et puis elle m'a dit que l'équipe est contente de mon travail.



lundi 3 mai 2010

Mes goûts musicaux


Le rap français, le rock, le métal et en passant par des variétés françaises.

J'aime Mylène Farmer, Calogero et j'ai toute la discographie de Marilyn Manson (c'est le nom du groupe, son vrai nom est Brian Hugh Warner) qui est du métal. Brian a crée ce personnage des noms de Marilyn Monroe et Charles Manson qui est un tueur en série américain...

Ce groupe est constitué de 6 personnes (Ginger Fish, Tim Skold, Twiggy Ramirez, Chris Vrenna, Andy Gérold, et Brian Warner).


Voici un de ses clips :

http://www.youtube.com/watch?v=m6VojYGrnpg


BONNE ECOUTE !!!!!!!









La suite de la grève des trains

Pas si cool la grève des trains, surtout à la période des vacances de Pâques car j'ai été quand même embêté trois fois la première semaine des vacances :

La première fois : donc le mercredi matin quand je suis arrivé à la gare pour prendre mon train allant de Remiremont à Epinal, le train de 6 h 29 n'a pas circuler en raison de la grève. Alors j'ai pris celui de 7 h 01. En arrivant à Epinal, j'ai téléphoné à l'E.S.A.T. pour dire que j'arriverais en retard, et par chance l'éducatrice spécialisée qui passait devant la gare m'a pris en voiture pour aller à Dinozé et quand je suis arrivé à mon travail j'ai expliqué le motif de mon retard en disant que le premier train avait été supprimé.

La deuxième fois : le vendredi matin j'ai été de nouveau embêté par le train, il avait 20 mn de retard. Au lieu de partir à 6 h 29, on est parti à 6 h 40, dans le train j'ai téléphoné à l'E.S.A.T. pour demander à l'éducateur de prévenir la personne qui me prenait d'Epinal à Dinozé (lieu de mon travail). En arrivant à Epinal rebelotte l'éducatrice spécialisée m'a pris en voiture jusqu'à mon travail.

La troisième fois : le vendredi midi, je demande à un collègue de travail de me déposer à la gare de Arches. Donc j'arrive à la gare et tout d'un coup qu'est-ce que je vois écrit au tableau, aucun train ne circule. Alors j'ai téléphoné avec mon portable pour prévenir mes parents qu'il n' y avait aucun train. Donc j'ai pris le bus de 13 h 18 de Arches à Saint Etienne lès Remiremont pour arriver à 14 h 00 chez moi.

Mais la deuxième semaine de vacances aucun souci.

Notre maison

Voilà quelques mois que ma mère n'est plus là.

Nous avons dû vendre la maison.

Toutes ces années passées dedans, ces rires, ces larmes, tout ce qui donne vie et âme à un lieu. Tous, nous en faisons un" gros sac" de souvenirs.

Cette vente fait l'effet d'un pincement au coeur. Fini de notre "pastorale"; c'était le nom de la maison.

C'est une autre personne qui ouvrira les volets.

Si par hasard nous devions passer devant, ce serait toujours une déchirure mais, nous reverrions comme dans un film muet les moments heureux que nous avons passé. De ce livre de vie, il faut savoir tourner la page et avoir conscience que l'on peut y retourner pour y retrouver des instants heureux.

lundi 26 avril 2010

Pas de chance pour les travailleurs

Sacré mois de mai ; mois des jours fériés.

Eh bin patatra ! le 1er et le 8 tombent sur des samedis !

Pas de chances sauf pour les mordus du boulot.

Toute l'année, on a une pensée pour le joli "petit mois de mai" ses petits jours de repos et son muguet. Petite ode à l'oisiveté, un temps pris sur les impératifs du quotidien.

Mais là, avec ces deux samedis, c'est comme si il y avait deux dimanches dans ces deux semaines là. Moins de commerces, pas beaucoup de bus, la ville se retranche derrière son paravent dominical.

Et moi comme chantait Juliette GRECO, je hais les dimanches.

Vivement l'année prochaine que cela tombe sur des vrais dimanches pour le coup...

mardi 20 avril 2010

Les astuces de Nicolas

A partir de ce mois-ci je vais vous donner 10 astuces d'utilisation rapide du clavier de votre ordinateur.

Vous aller voir, elles vont vous changer la vie.

Voici les 10 premières :

  1. Enregistrer sous --> F12
  2. Couper un texte ou une image --> Ctrl X
  3. Copier un texte ou une image --> Ctrl C
  4. Coller un texte ou une image --> Ctrl V
  5. Ouvrir le menu imprimer --> Ctrl P
  6. Vérifier orthographe --> F7
  7. Afficher l'aide --> F1
  8. Enregistrer un document déjà enregistrer --> Ctrl S
  9. Ouvrir un nouveaux document world --> Ctrl N
  10. Afficher plein écran --> F11

Revenez le mois prochain pour avoir la suite.

Eurogénétique

Eurogénétique c'est un salon qui a eu lieu le 8, 9, 10 avril 2010 au palais des congrès à Epinal . On y voit de nombreuses races bovines. Il y a eu un concours qui consistait à sélectionner la plus belle génisse.


J'ai découvert qu'un producteur de lait Vosgiens proposait du lait de sa production.

Extrait d'un article parut sur Vosges Matin :
25000 litres de lait....pour nourrir les caisses d'Eurogénétique.


"Pour défiler sous leur meilleur jour, certaines vaches doivent avoir été pomponnées par les clippeurs qui leur lustrent le poil, mais elles doivent aussi avoir les pis saillants et les mamelles gonflées par le lait, à la limite de l'explosion parfois ! C'est donc au dernier degré de la lactation qu'elles défilent sur le ring, en nourrissant à n'en pas douter l'espoir secret de voir arriver l'heure de la traite !

Au total chaque année, quelque 25 000 litres de lait sont ainsi récoltés, dont la vente constitue l'une des recettes d'Eurogénétique. Le traiteur du centre des congrès Léonard vient également y puiser, à raison de 400 à 500 litres par salon. De quoi confectionner crèmes pâtissières, glaces et autres gourmandises."



Moi ça m'a plu et vous, est-ce que vous êtes allés voir le salon de l'Eurogénétique ?

Racontez nous !!!

lundi 19 avril 2010

porte ouverte à l'ESAT le 15 octobre 2010

A L'ESAT il va y avoir la journée porte ouverte le vendredi 15 octobre qui se déroulera de 9h à 15h.

Pour montrer ce que l'on fait a l'ESAT, tous mes amis et ma famille pourront venir et surement le maire de dinozé.

La journée porte ouverte se fait tous les 2 ans, ce sera pour moi l'occasion de montrer à ma fille mon travail.

Dans un prochain article, je vous donnerai plus d'informations sur le deroulement de cette journée.

La grève de la SNCF

Ouf ! cette fois-ci la grève des trains ne m'a pas trop perturbé car la ligne Remiremont Epinal a bien circulé ce matin.


Mais par contre cet hiver au mois de février j'ai du demandé en sortant du travail à une personne de me déposer à Arches, pour avoir le train de 16 h 26.


Donc je rentre dans la gare, je me renseigne pour le train pour Remiremont, et il m'a dit pas avant 18 h 12. Alors dans tout ça j'ai voulu téléphoner avec mon portable chez moi, mais voilà ce qui m'est arrivé avec mon téléphone batterie faible.


Donc j'ai du trouvé une cabine téléphonique et heureusement que j'avais une carte téléphonique pour prévenir chez moi, mais j'ai attendu 1 h 30, et quand j'ai vu arriver le train de 18 h 12 je me suis dit c'est bon pour rentrer chez moi à Remiremont.


Pas toujours facile les grèves des trains, mais j'espère que la grève des trains actuelle ne va pas durer trop longtemps...

mardi 6 avril 2010

Sur le site de Facebook

Le site de Facebook

Sur Facebook j'ai pu retrouver de la famille et des amis, même des personnes que l'on ne connaît pas, on peut discuter, c'est super bien.

Il y a beaucoup de jeux, on peut lancer des défis à nos amis, le but c'est d'avoir le meilleur score.

Il y a aussi une page A.P.F. (Association des Paralysés de France)

http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Association-des-Paralyses-de-France/252417390706?ref=ts

Laisser aller votre curiosité cliquer sur le lien.

Mon arrivée au standard

Depuis peu je travaille à l'accueil.

Mon travail consiste :

- a répondre au téléphone
- prendre des messages
- réceptionner les colis, la livraison du pain
- faire des étiquettes sur du papier autocollant
- et aller chercher le courrier

Ce qui a été un peu plus difficile pour moi c'est d'apprendre à utiliser le téléphone, de transférer un appel vers les autres postes ou de reprendre la ligne. J'ai eu un peu de mal au début mais maintenant je commence à m'y habituer.

Pour moi l'accueil est une expérience enrichissante car être au contact de la personne soit :
par téléphone ou alors physiquement m'a permis d'avoir plus confiance en moi.


L'accueil physique consiste a accueillir soit :
- un livreur
- un futur client
- des visiteurs
Etc...

En étant à l'accueil il y a des règles à respecter comme :
- être coiffé
- avoir une bonne hygiène de soi
- la politesse

mardi 2 février 2010

Une nouvelle année commence

Eh oui, 2009 est terminé, nous commençons une nouvelle année.

Nous vous souhaitons joie et réussite. Et surtout que la santé soit bonne pour tous et pour toute l'année, plein de bonheur pour 2010.

A nous les barbecues en été, si le temps nous le permet je l'espère !


Au nom de tous les travailleurs de l'E.S.A.T. nous vous souhaitons une

BONNE ANNÉE 2010

lundi 1 février 2010

AVATAR, mon avis.

Dernièrement je suis allé voir "Avatar" au cinéma et j'ai beaucoup aimé.

Je tenais à vous raconter le début de l'histoire :
Des humains partent sur la planète Pandora pour profiter de ses richesses, des sous-sols remplis d'un minerai rare et précieux.

Cette planète est peuplée d'Avatar, un peuple d'hommes et de femmes bleus, mesurant 2m50.
Sur cette planète, il y a de drôles d'animaux : des chevaux bizarres, des sortes de dragons etc...

Pour les convaincre de partir de leur arbre-maison, des humains prennent le corps d'Avatar pour pouvoir gagner leur confiance et afin qu'ils partent.

Le héros de ce film est un ancien militaire devenu paraplégique, qui est tombé amoureux d'une Na'vis, Neytiri.

Maintenant que je vous ai décris cette histoire,


ALLEZ AU CINÉMA LE VOIR !

Le tir à l'arc

Le foyer A.P.F. m'a permis de faire du tir à l'arc, j'en fais depuis 8 ans et j'y vais tous les lundis de 17 h 00 à 18 h 30, à la Halle des Sports .

J'ai fais aussi de la compétition dans le Jura avec plusieurs personnes, on n'a gagné deux fois le trophée en 2004 et 2005.

J'adore le tir à l'arc !!!!!!!!

La neige et l'ESAT

Rigueur de saison, la neige est là

Elle se montre comme un nouvel obstacle

Les matins se font moins léger qu'au chatoyant printemps

De la mairie de Dinozé à notre lieu de travail

Ce n'est pas le mont Fuji mais cela suffit à nous faire les dents

Qu'elle soit aux pieds des stations de ski ou dans les prés, espaces vert "à la bonne heure''

Mais qu'elle fasse de nos jours un véritable parcours du combattant, voilà qui entame notre humeur

Où en sommes nous du projet d'accessibilité pour toutes personnes handicapées

L'esprit de la loi 2005 ne concrétise pas comme on l'espérait et ses applications fondent un peu comme "neige au soleil"

Pourtant les mots d'Intégration, de Transparence, d'Assimilation dans la société lambda sont souvent prononcé

Sur l'échelle du handicap beaucoup viennent trébucher même sur le premier barreau

Alors comment renforcer les moyens pour permettre à tous de gravir cette échelle commune

Les réponses sont freinées un peu comme la gadoue qui colle à nos semelles

Et cela peut quelquefois créer des tensions au sein même de notre association

Les problèmes ressurgissent d'année en années comme si l'hiver était une saison définitivement terminé

Quand les premiers frimas se font sentir, l'inquiétude retrouve de sa vigueur

mardi 19 janvier 2010

La suite du repas du Conseil de la Vie Social (C.V.S.)

Durant le repas, le directeur avait organisé un concours en trois groupes avec différents jeux.

Il y avait le jeux des chansons (on partait juste d'un mot comme "danser" et il fallait que dans la chanson il y ait ce mot), et les mimes, nous nous sommes bien amusés, l'ambiance était très conviviale : c'était un très bon repas.

A la fin des jeux, le directeur a offert une petite boîte de chocolats à chaque groupe (ils étaient très bon).

En conclusion :
L'ensemble des travailleurs à l'ESAT souhaite refaire un repas à la fin de cette année.


Fait par Nico et Anna.

lundi 18 janvier 2010

Les éléctions de la commission des employés

La semaine dernière on a eu une réunion avec le Directeur sur les élections de la commission des employés.


En premier on a mis au tableau des feuilles d'inscriptions pour les candidatures (à partir du Jeudi 21 Janvier 2010). Ensuite nous voterons le Jeudi 4 Février 2010 chacun son tour dans les locaux de l'E.S.A.T.


Les missions de la commission des employés sont de donner leur avis sur tout ce qui concerne les conditions de travail à l'E.S.A.T., c'est à dire :

- Les activités, les horaires, les congés, les aménagements de postes, la démarche qualité, les conditions de travail, les relations, les transports, la restauration, la rémunération, les oeuvres sociales.

- L'hygiène et la sécurité.

- La formation, les stages, les évaluations...

Les représentants qui sont à élire, ont un mandat de 2 ans.

La commissions des Employés se compose de : 3 travailleurs de l' E.S.A.T.

Voici des exemples d'actions qui ont été déjà réalisé :

- Améliorations des repas de la cantine.

- Embaucher une personne à la cantine, c'est très bien, la personne s'occupe de la préparation des repas ainsi que du service et aussi de la mise en place des tables.

- Un sèche main très utile pour l'hygiène des mains.

Ce qui restent à faire :

- Les vestiaires manque de place : agrandissement.

- La cafétéria idem manque de place : besoin d'agrandir.

- La section d'un moniteur qui manque de place, car il y a surcharge de travail.

L'informatique? Un domaine vaste mais très intéressant

Ça va faire 10 ans que j'y suis collé, et j'en apprends tous les jours grâce à internet.
J'ai beaucoup appris ceci au Centre de Réadaptation de Mulhouse, un endroit très spécialisé dans ce domaine.

Tout d'abord formater un disque dur, le partitionner et réinstaller Windows....
Il a fallu me montrer deux ou trois fois comment faire pour que je sois pratiquement autonome. C'est d'autant plus intéressant que j'ai monté moi même un ordinateur de A à Z, une grosse bête avec un processeur Pentium 4 à 3.2 Ghz en passant par 4 go de Ram. Et ce week end j'ai acheté un PC en Allemagne, et j'ai tout réinstallé Windows en français avec ses drivers.

Il y a deux domaines dans lesquels j'aimerais travailler : la programmation et la création de sites internet. Mais disons que la programmation requiert un très haut niveau scolaire et je pense que ce sera un rêve inaccompli...

Par contre créer des sites internet est beaucoup plus accessible. J'ai déjà 2 ou 3 blogs concernant la placocyclephilie (collection de plaques de vélo). Sur un CD se trouve mon 1er essai de création de site.

Je voudrais travailler ceci avec le soutien blog, je m'y suis inscrit pour me rapprocher de ce domaine, qui je l'espère portera ses fruits un jour ou l'autre.